top of page
06 SD.jpg

VILLA DES BRISES

Type : Villa particulière

Surface (yc varangues & terrasses) : - m2

Lieu : Bois-de-Nèfles Saint-Paul

Client : Privé

Coût : NC

Statut : Livré en 2025

Maitrise d'oeuvre : Laurent BEAUVILLAIN DE MONTREUIL, architecte

Mission : Mission complète & conception de mobilier sur mesure

Crédits photos et vidéos : Loris GAZUT

Située à 400 m d’altitude à Bois de Nèfles, la Villa des Brises surplombe la côte Ouest de La Réunion dans un cadre naturel préservé. Conçue pour valoriser ce site exceptionnel et célébrer l’art de vivre réunionnais, elle s’organise en trois longères parallèles évoquant les anciennes constructions agricoles qui préexistaient sur le site, et dont un mur en pierre a été conservé en mémoire du passé.

Le pavillon d’entrée cadre la vue sur le Cap la Houssaye et mène à une vaste varangue centrale, cœur de la maison, prolongée par une piscine à débordement. L’aile sud accueille le salon, la cuisine et la buanderie ; l’aile nord, le bureau et deux chambres avec salles de bain. Les larges baies vitrées à galandage atténuent la frontière entre intérieur et extérieur et suggère un art de vivre typiquement Réunionnais.

Les matériaux naturels, locaux et nobles (bois, basalte, béton ciré) créent une atmosphère tropicale chaleureuse. Le mobilier en bois massif (Limbali, palissandre, cryptomeria) a été conçu sur mesure et réalisé par un artisan local.

Sans climatisation, la maison s’appuie sur des principes bioclimatiques passifs : ventilation naturelle, isolation renforcée, protections solaires, sols perméables et jardin rafraîchissant. Les toitures recueillent l’eau de pluie et produisent l'électricité nécéssaire au fonctionnement de la maison.

Tous ces dispositifs sont au service d’un art de vivre tropical et participe à faire de cette maison un lieu où il fait bon vivre, dans un sentiment d’harmonie et de connivence avec le paysage et la nature environnante.

 © LAURENT BEAUVILLAIN DE MONTREUIL ARCHITECTE
bottom of page