top of page

APPROCHE

LAURENT BEAUVILLAIN DE MONTREUIL ARCHITECTE - APPROCHE

« L’expérience vécue » est au coeur de notre démarche ; la quête du plaisir son corollaire. 

 

Bien au delà des seules préoccupations formelles et esthétiques, nous nous intéressons au lien physique, intime et émotionnel qui existe entre les environnements que nous bâtissons et les hommes et les femmes qui y vivent. Nous cherchons à créer des lieux qui touchent leurs occupants par l’intermédiaire de leurs sens. La manière dont nous percevons notre environnement bâti est très personnelle et subjective. Elle est régie par de nombreux paramètres dont notre culture, notre mémoire, notre patrimoine perceptif, nos aspirations éphémères… Concevoir un édifice, à même de susciter une émotion chez celui qui le parcourt, exige de composer avec cela un tout cohérent et résolument contextuel. 

À chacune de nos interventions, nous commençons donc par observer, par écouter et surtout, nous nous efforçons de ne pas avoir d’idées préconçues. Par un processus de questionnement et d’empathie, nous cherchons à comprendre ce qui s’offre à nous. Ainsi, pour chaque situation singulière, nous nous attachons à découvrir les usages, les formes et les matières adéquats, à même de susciter ce sentiment de bien-être, cette joie douce et légère. 

À PROPOS

Né à l’île de la Réunion, Laurent BEAUVILLAIN DE MONTREUIL s'envole à Paris en 2006 afin d’étudier l’architecture. En 2012, il obtient son diplôme d’état d’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine puis, en 2013 son habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre. 

 

A Paris, il apprend dans des maisons de renom et notamment aux côtés de Bernard DESMOULIN grâce à qui il participe, pendant près de 5 ans, à la conception et à la réalisation de projets dans des lieux d’exceptions comme le Grand Commun du Château de Versailles ou encore le Musée National du Moyen Âge au coeur de Paris. En 2014, il devient indépendant et en 2016 il rentre à la Réunion et crée son atelier pour donner corps à ses préoccupations. 

 

Les paysages somptueux et fragiles de son île natale ainsi que sa richesse culturelle ont imprimé chez lui une sensibilité pour les lieux dont il défend la singularité. La géographie, l’histoire, les atmosphères, l’artisanat et les savoir-faire locaux constituent la matière première qu’il cherche à révéler au travers d’une architecture résolument contemporaine et authentique. 

 

L'atelier partage son activité entre la réalisation de villas particulières et de petits ensembles résidentiels et hôteliers avec en point commun la même exigence de qualité et une démarche conceptuelle précise et affirmée.

LAURENT BEAUVILLAIN DE MONTEUIL ARCHITECTE
bottom of page