top of page
Villa Caravelle - Laurent BEAUVILLAIN DE MONTREUIL Architecte

VILLA CARAVELLE

Type : Villa particulière

Surface : 400 m2

Lieu : Saint-Gilles les bains

Client : Privé

Coût : NC

Statut : Livré en 2019

Maitrise d'oeuvre : Laurent BEAUVILLAIN DE MONTREUIL, architecte

Mission : Mission complète & conception de mobilier sur mesure

Crédits photographiques : Stéphane REPENTIN

Une parcelle en surplomb de la plage de grand-fond , une vue imprenable sur l'océan et un climat clément toute l'année, voilà qui a séduit nos clients désireux de construire leur villa particulière. Notre principal défi a été de révéler les qualités exceptionnelles du site tout en minimisant ses défauts (topographie accidentée, proximité du voisinage et présence de la route nationale en aval de la parcelle). 

La maison tire partie de la déclivité prononcée de la parcelle. Implantée en contrebas de la voie de desserte, elle s'organise sur deux niveaux en épousant la pente naturelle du terrain. Les espaces se déploient sur un plan en "U" autour d'un patio central végétalisé. L'aile nord abrite le séjour, la salle à manger et la cuisine tandis que les ailes Est et Sud abritent les chambres disposant chacune d'une salle de bain. A l'Ouest, la varangue bordée par la piscine à débordement relie les ailes Nord et Sud. Tous ces espaces sont desservis par les coursives extérieures abritées qui jouxtent le patio.

Le traitement des volumes souligne les intentions du projet. A l'opacité des façades latérales et arrières de la maison s'opposent les larges baies vitrées qui s'ouvrent sur la vue et le patio. Fermée et ouverte à la fois, la villa est autant un écrin protecteur de l'intimité de ses habitants qu'un belvédère surplombant le paysage qui s'étale à perte de vue. L'association de matériaux tels que la pierre naturelle, le bois, le verre et le béton qui côtoient la végétation et le plan d'eau de la piscine confère à l'ensemble une atmosphère chaleureuse en cohérence avec les usages projetés et l'esprit du lieu. 

VILLA-CARAVELLE_GALERIE
bottom of page