
PAVILLON HÔTELIER DU COGOHR
Type : Hotel
Surface (yc varangues & terrasses) : ... m2
Lieu : Trois-Bassins
Client : COGOHR
Coût : NC
Statut : Livré en 2025
Maitrise d'oeuvre : Laurent BEAUVILLAIN DE MONTREUIL, architecte / OTEIS, Bet
Mission : Mission complète & conception de mobilier sur mesure
Crédits photos et vidéos : Loris GAZUT
Dans le cadre des travaux de modernisation des infrastructures du COGOHR (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales et Hospitalières de la Réunion),
Il nous a été demandé de concevoir un nouveau pavillon de 16 chambres. Notre ambition pour ce projet a été de tirer parti des qualités exceptionnelles du site, sur la côte ouest de l’île en bord de mer, afin d’offrir au personnel hospitalier de l’île et à leur famille le lieu idéal où séjourner pour leurs vacances.
Le nouveau pavillon est divisé en deux ailes reliées l’une à l’autre par une terrasse en R+1 ce qui permet de minimiser l’impact visuel de la construction sur le site et de conférer à l’ensemble une échelle plus domestique et rassurante. Le dispositif traditionnel de « la varangue », parfaitement adapté aux contraintes climatiques et aux modes de vie locaux, est généralisé à l’ensemble des façades principales de l’édifice. Ainsi, chaque aile du projet est constituée au centre d’un volume en maçonnerie qui abrite les chambres et qui est enveloppé d’une structure plus légère supportant d’un côté les coursives de desserte, de l’autre les varangues et enfin la sur-toiture. Ce dispositif permet de se protéger efficacement des agressions du soleil, de conserver une certaine fraicheur dans les espaces de vie intérieur et de limiter ainsi l’usage de la climatisation.
Le projet abrite sur trois niveaux 16 chambres familiales. Spacieuses, elles permettent d’accueillir confortablement une famille de quatre personnes. Chacune d’entre elle dispose d’une salle de bain privative, de deux espaces distincts (l’un pour les parents, l’autre pour les enfants) qui s’ouvrent largement sur une belle varangue pour profiter pleinement du grand air et de la vue. Fonctionnelles, intimes, chaleureuses et lumineuses, elles constituent un cadre idéal pour se ressourcer en toute sérénité.

























